Etanchéités / Joints découpés / Tapis / Confection et Moulage
Joint tapis / joint moulé
Les joints tapis et les joints moulés sont des solutions incontournables dans le domaine de l'étanchéité industrielle. Ils sont utilisés dans une multitude de secteurs, de l'automobile à l'agriculture, en passant par l'aéronautique et l'électronique. Le choix entre ces deux types de joints dépend principalement de l'application spécifique que vous leur destinez, des conditions de fonctionnement et de vos exigences de performance. En effet, chacun présente des avantages uniques qui répondent à des besoins variés en matière d'étanchéité et de protection contre les éléments extérieurs. Dans la catégorie des caoutchoucs et plastiques liés à l’étanchéité, les solutions sont nombreuses : feuilles et joints élastomères (comme le Para blond ou le Linatex), joints diélectriques, mousses acoustiques, joints RTJ, joints néoprène, tresses et garnitures, etc.
Qu'est-ce qu'un joint tapis ?
Le joint tapis est un type de joint découpé dans des plaques de matériaux spécifiques : caoutchouc, néoprène, silicone ou autres élastomères. Il constitue un choix de premier ordre pour les surfaces de grandes dimensions ou les applications impliquant le recours à des joints d’étanchéité de forme complexe. Le joint tapis, ou tapis à joint, présente de nombreux avantages :
- une flexibilité dans la conception : fabriqués à partir de feuilles de matériaux dédiés, ils peuvent être découpés selon la taille et la forme exactes requises. Cette flexibilité est particulièrement appréciée pour les vastes surfaces d'étanchéité ou lorsque des formes irrégulières sont nécessaires.
- une conception à partir d’une large variété de matériaux : température, résistance chimique et pression sont autant de critères auxquels vos joints tapis doivent répondre. La diversité des matériaux utilisés pour leur fabrication permet aux équipes de CI2P de répondre précisément à vos exigences.
- un coût réduit pour les grandes pièces puisque contrairement aux joints moulés, les joints tapis sont simplement découpés dans des plaques.
Les caractéristiques du joint moulé
Le joint moulé, comme son nom l'indique, est fabriqué par un processus de moulage, où un matériau élastomère est injecté dans un moule préformé. Ce type de joint est souvent choisi pour des applications demandant une haute précision et des formes complexes en trois dimensions.
La précision dimensionnelle est garantie puisque le joint moulage permet de créer des éléments d’étanchéité aux dimensions très précises, avec des tolérances serrées. Contrairement aux joints tapis, les joints moulés peuvent avoir des géométries tridimensionnelles complexes. En outre, les joints moulés sont une solution adaptée pour les environnements soumis à des pressions élevées, des vibrations ou des températures extrêmes. Ils sont donc largement utilisés dans l'automobile, l'aérospatiale et les autres industries de haute performance. En ce sens, ils résistent à une usure prolongée, y compris dans des conditions difficiles.
Le joint tapis offre une solution flexible et économique pour les grandes surfaces à couvrir, tandis que le joint moulé est synonyme de précision et de résistance accrue pour les applications exigeantes. Chaque solution présente des avantages uniques qui répondent aux défis de l'étanchéité dans des environnements variés. Pour des performances optimales, n’hésitez pas à demander conseils à nos équipes, nous prendrons plaisir à vous faire part de notre expérience et de nos connaissances pour vous aider à faire le bon choix.